Nos conseils

Micro-Crèche Montessori Les 3 Petits Chatons

Prévention accident domestique
L’étouffement

"Dans le lit, par ingestion de petits aliments ou objets. Avec un nourrisson, le risque d’étouffement est essentiellement présent dans le lit. Ensuite, dès 6 mois, l’enfant qui découvre son environnement peut facilement s’étouffer avec de petits aliments ou des petits objets. Enfin, l’enfant plus grand peut aussi, lorsqu’il joue, s’étrangler avec un collier, un cordon ou s’étouffer avec un sac plastique".

La noyade

Dans la baignoire ou dans une piscine, si le bain est un moment de plaisir, de détente et de jeu pour un enfant, il ne faut jamais oublier qu’il peut se noyer en quelques minutes même dans 20cm d’eau. Même s’il peut tenir assis, il ne pourra pas forcément se redresser s’il glisse".

La chute

C’est le principal risque d’accident des enfants de 0 à 6 ans à la maison. Les risques de chute sont nombreux, de la table à langer ou de la chaise haute, dans les escaliers ou par la fenêtre".

Les intoxications

Par ingestion de médicaments ou de produits ménagers et de bricolage".

Les brûlures

"Les risques de brûlures sont nombreux : brûlure par liquide ou aliment chaud (eau, soupe, café, huile), par flammes (quand l’enfant veut jouer avec le feu), par objets chauds (équipements ménagers, casseroles chaudes) ou encore par eau chaude au moment du lavage des mains ou du bain. Les brûlures peuvent avoir des conséquences et des séquelles graves. Il faut seulement 3 secondes pour qu’un bébé se brûle au 3ème degré avec de l’eau à 60° C".

L’électrocution

L’enfant n’a pas conscience des risques que l’électricité représente. Il est souvent attiré par les prises et risque de mettre les doigts à l’intérieur ou d’y glisser de petits objets en métal. De même les objets électriques sont souvent assimilés à des jeux et l’enfant ne voit pas le danger et les risques liés à ces derniers, notamment en présence d’eau, qui augmente les risques d’électrocution".

Préparation purée maison :

Laver, éplucher une petite pomme de terre (taille d’un œuf) et un légume (carotte ou courgette ou blanc de poireau…)

Les faire cuire dans de l'eau peu minéralisée (bouteille adaptée aux bébés ou eau du robinet si propre à la consommation)

Dans un bol, mixer ou écraser les deux avec un peu de jus de cuisson Prendre la quantité nécessaire (2 à 3c. à soupe = 100 à 130g)


POPULAR TAGS
Crèche Montessori Bilingue Enfant Partenaire CAF Amiens webiengo Abbeville Conseils bébé